top of page

Vers une avancée dans le dépistage de l'amylose cardiaque chez les personnes âgées souffrant d'insuffisance cardiaque

Gérond’if, le gérontopôle d’île-de-France, a lancé cet été l'étude ARNOLD («Cardiac Amyloidosis pRevaleNce of in OLDer subjects affected by heart failure») sur tout le territoire français.


Ce projet de grande envergure est porté par le professeur Olivier Hanon, Président de Gérond’if, Vice-président scientifique de l’Union des Gérontopôles de France et Chef de service Gériatrie de l'Hôpital Broca. Il vise à mieux comprendre la prévalence de l'amylose cardiaque, une maladie encore mal diagnostiquée, chez les personnes âgées de plus de 80 ans souffrant d'insuffisance cardiaque.

 

L'amylose cardiaque, une pathologie mal connue

L’amylose cardiaque est une maladie dont la fréquence augmente avec l’âge. Elle est caractérisée par la présence dans l’organisme de protéines mal formées qu’on appelle « fibrilles amyloïdes ». Ces protéines peuvent se déposer et s’accumuler dans différents organes tels que le cœur, le rein, le foie, mais aussi dans le système gastro-intestinal et nerveux, provoquant ainsi un dysfonctionnement des organes touchés.  Ces dépôts au niveau des parois du cœur entraînent un épaississement et une rigidité du muscle cardiaque provoquant alors une insuffisance cardiaque. Si elle reste sous-diagnostiquée, elle peut entraîner des complications graves et impacter le pronostic des patients.

 

Les objectifs de l'étude ARNOLD

L'étude ARNOLD a pour objectifs de :

  • Déterminer la fréquence de l'amylose cardiaque chez les personnes âgées de 80 ans et plus, hospitalisées pour insuffisance cardiaque.

  • Identifier précocement les patients avec amylose cardiaque pour assurer une prise en charge adaptée

  • Dépister la fragilité chez les patients atteints d’amylose cardiaque pour optimiser leur prise en charge 

  • Identifier les caractéristiques cliniques, échocardiographiques et biologiques spécifiques de l'amylose cardiaque chez ces patients.


Une méthodologie rigoureuse

En collaboration avec l’Union des Gérontopôles de France, cette étude observationnelle, multicentrique et prospective, d'une durée d'un an, inclura un suivi de 637 patients recrutés dans 32 établissements de santé spécialisés en gériatrie ou en cardiologie, répartis sur le territoire français. Coordonnateur de l’étude, le professeur Olivier Hanon se montre enthousiaste : “Grâce à une méthodologie rigoureuse, nous espérons obtenir des résultats robustes qui permettront d'améliorer la prise en charge de l’amylose cardiaque auprès d’une population gériatrique très âgée”.


Un espoir pour les patients

Selon Prisca Lucas, cheffe de projet de recherche Clinique à Gérond’if: "L'étude ARNOLD est une belle aventure de collaboration entre les gériatres et les cardiologues avec une orientation vers les centres de référence amylose pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes d'amylose cardiaque”.


Les résultats de l'étude ARNOLD contribueront à améliorer la prise en charge de l'amylose cardiaque chez les personnes âgées atteintes d’insuffisance cardiaque. En permettant un diagnostic précoce et plus précis, il sera possible d'adapter les traitements et d'améliorer la qualité de vie des patients.


Télécharger le communiqué de presse



Comments


Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
bottom of page