top of page

Revenons sur la 4ème Journée Scientifique de Gérond’if


Près de 300 professionnels de santé, de la recherche et de l’accompagnement des aînés ont répondu présent le 21 novembre 2022 au ministère de la Santé et de la Prévention pour assister à la 4ème journée scientifique de Gérond’if.


Cette 4ème édition a permis de présenter les nouveaux projets, travaux et études conduits durant l’année, dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation en gériatrie et gérontologie et sur les questions éthiques et sociétales du secteur.



Une journée d’échanges et de partages

Gérond’if a eu l’honneur d’ouvrir cette 4ème journée scientifique par une table ronde sur la thématique suivante « Quelles stratégies de santé pour les seniors en Ile-de-France » qui a réuni la Directrice de l’Autonomie de l’ARS Ile-de-France, Isabelle Bilger, le Directeur médical de la Direction de la Stratégie et de la Transformation de l’AP-HP, Pr Fréderic Batteux, le Conseiller stratégique de la FHF, Marc Bourquin, le Délégué Régional Adjoint FEHAP en charge des dossiers personnes âgées et Vice-président de Gérond’if, Louis Matias ainsi que la Présidente de l’URIOPSS Ile-de-France, Brigitte Vigroux.



Recherche au service des seniors

Importance des pertes de résiliences biologiques dans les maladies neuro-dégénératives

Lutter contre les pathologies neurodégénératives est un enjeu majeur de santé publique qui passe par de nouveaux biomarqueurs et des traitements innovants. Il en va de comprendre l’évolution des effets pathogéniques, avec l’idée de les inhiber, mais aussi celle des mécanismes de compensation et de résilience biologique, avec l’idée de les stimule

Christian Néri, Directeur de recherche à l’Inserm


Cohorte | Efficacité et tolérance de la vaccination anti-covid en EHPAD et USLD

Dès janvier 2021, les seniors avec des comorbidités ont été les premiers à bénéficier des vaccins anti-Covid 19. L’étude COGEVAX, initiée dès le début de la campagne vaccinale, vise à évaluer la bonne tolérance et l’efficacité de la vaccination chez ces patients, dès la première injection et pour toutes les doses de rappel jusqu’à fin 2022. Avec plus de 3 000 patients inclus, le suivi a permis de montrer la bonne tolérance de la vaccination anti-Covid 19, administrées en 2021 chez des personnes très âgées et présentant plusieurs comorbidités. Les résultats préliminaires montrent aussi que cette vaccination limite de façon efficace les nouvelles infections et les formes graves entrainant des hospitalisations ou des décès.


Pr Olivier Hanon, Président de Gérond'if, Chef de service de gériatrie à l'hôpital Broca AP-HP - Université Paris-Cité


Étude | Pre4Os : la pré habilitation multimodale avant intervention sur le fémur ou le genou du sujet âgé


Tandis que les actes de chirurgie chez les patients âgés sont en constante augmentation, le profil des patients se complexifie (multimorbidité, polymédication et vulnérabilité). L’ambition est de préparer les patients à ces parcours chirurgicaux complexes, en utilisant l’activité physique, la préparation psychologique, le soutien nutritionnel et l’empowerment. Le projet PRE4OS s’inscrit dans cette dynamique.

Pr Jacques Boddaert, Gériatre, Unité Péri-Opératoire Gériatrique (UPOG), GH Pitié-Salpêtrière, AP-HP - Sorbonne université

Prévention


Le comportement individuel et la contribution des nudges pour mieux adhérer aux conseils donnés

Afin d’accompagner les changements vertueux de comportement pour sa santé, quels sont les coups de pouce qui vont nous aider à avoir le déclic ?

Jean-Pierre Aquino, Président du Conseil Scientifique de Gérond’if, Directeur ILC France


Solid’Âge : Deux campagnes de prévention sous le signe de l'innovation


Il aura fallu à Gérond’if, 2 années, 125 ateliers et plus d’une centaine de participants pour voir aboutir la création des 2 campagnes de prévention Solid’Age : Solide dans l’âge et Solidaire entre les âges - https://solidage-idf.org/

Cette journée a permis de souligner l’aspect innovant de la méthode participative et l’implication d’une multitude de partenaires dans cette démarche. Retrouvez tous les éléments sur le site et devenez dès à présent acteur de ces campagnes en les diffusant !

Christiane Flouquet, Administrateur du Prif

Caroline Baclet-Roussel, Chef de projet et de recherche à Gérond’ifPatricia Nivelet et Luc Guyot, Ambassadeurs Solid'Âge


Formation et métiers de la gériatrie

Assure « Amélioration des soins d’urgence en Ehpad »

Séverine Laboue, Directrice du Groupe Hospitalier Loos Haubourdin est revenue sur le contexte qui a conduit à la conception de la démarche ASSURE dans les Hauts-de-France et la méthodologie employée. Elle parle également des freins et des leviers rencontrés ainsi que les résultats observés.

« ASSURE » est un programme qui vise à réduire le recours aux urgences pour les résidents en Ehpad et à leur assurer la juste prise en soin. »

Séverine Laboue, Directrice du Groupe Hospitalier Loos Haubourdin

Assure Ile-de-France

Cette conférence a été l’occasion de présenter les objectifs de la démarche ASSURE en Ile-de-France et les points forts du projet de Gérond’if. Spécificités du contexte francilien, premiers résultats de la phase pilote ainsi que les premiers retours d’expérience sur le déploiement de la démarche dans leurs établissements, vous saurez tout sur la démarche Assure en Ile-de-France.


Céline Boreux, Responsable du département Organisation de l'offre et parcours de santé pour les personnes âgées à l’ARS Île-de-France

Anaïs Cloppet-Fontaine et Chang Li Peng, Cheffes de projets à Gérond'if

Laura Gautier, IDEC de l'EMGE de l'Hôpital Les Magnolias du Groupe

Alexis Pawlowski, Coordonnateur des soins, de la qualité, sécurité et gestion des risques Service Essonnien du Grand Age Univi Santé


Innovation et Silver Economie

Comment l’IA peut-elle permettre de prédire les chutes ?

Comment les mathématiques et la médecine s’articulent pour analyser les données massives de santé : à la recherche de critères prédictifs de la chute !


Damien Ricard, Neurologue Hôpitaux d'instruction des armées Percy, Co-directeur du Centre Borelli (mathématiques et médecine)


Le Living Lab Mobile

Parlons du Living Lab Mobile de Gérond’if. Ce dispositif innovant qui est à la fois un véritable service pour les établissements du secteur, mais aussi un outil performant pour le centre de preuve qu’est Gérond’if, au service du développement des gérontech. Ouverture de l'appel à candidature équipements scientifiques 2023 : https://lv-equipements4.sciencescall.org/

Isabelle Dufour, Déléguée Générale de Gérond'if

Mélody Quijoux-Monthéard, Cheffe de projets Silver Economie, Technologie, Innovation à Gérond'if

Margaux Diaz, Chargée de mission à Gérond'if


Étude Domirob

Nous avons mis un robot de télé présence comportant différentes fonctionnalités : appel vidéo, ateliers et jeux, au domicile de 56 personnes âgées pendant 12 semaines. Sur les 37 personnes ayant complété l’étude à 24 semaines, nous avons observé un bénéfice sur le sentiment de solitude, l’isolement social et la dépression, en particulier chez les personnes seules, isolées, ayant un réseau social limité. Nous avons proposé des recommandations d'utilisation de ces robots.


Pr Anne-Sophie Rigaud, Hôpital Broca AP-HP, Université Paris-Cité


Ethique et questions sociétales


Habitats et personnes âgées : Comment innover pour lutter contre la solitude ?

Lutter contre l’isolement et la solitude sont des enjeux de santé publique et d’humanité. Habitat inclusif, hybridation des espaces, il est important de mettre le point sur les leviers que nous disposons ainsi que les innovations qui peuvent contribuer à ces enjeux.

Typhaine Mahé, Cheffe de projet Habitat inclusif et Partenariats à la Direction de l'Appui au pilotage de l'offre, CNSA

Melissa-Asli Petit, Docteure en Sociologie et spécialiste des seniors et des enjeux du vieillissement


Covid-19 E-journeys : 10 pratiques innovantes pour maintenir le lien avec les personnes âgées


Porté par Gérond’if et Dialog Health, organisateur de voyages d’études pour les professionnels de santé, le projet Covid-19 eJourneys met en lumière les ressources déployées en France et dans le monde par les acteurs du secteur médico-social pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à l’isolement des personnes âgées que la crise a intensifié.

Les eJourneys sont des vidéos d’une durée de 15 minutes à 1 heure, elles donnent la parole aux experts de terrain pour comprendre les bonnes pratiques développées pendant la crise du Covid-19 (organisationnelles, technologiques, managériales, etc.) et la manière dont chacune a été mise en place. L’objectif est de soutenir l’essaimage de ces pratiques innovantes pour maintenir le lien social, la communication, les loisirs et la participation citoyenne des personnes âgées.


Gabriel Monteiro, Directeur des programmes médico-sociaux à Dialog Health

Geoffroy Garin, Chargé de mission à Gérond'if


 

Comments


Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
bottom of page