Perte de masse et de force musculaire, dénutrition : l’avancée en âge fragilise le statut nutritionnel, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Pour cette raison, il est essentiel de lutter contre les idées reçues en lien avec l’alimentation des seniors et de promouvoir les bonnes habitudes de vie à observer à mesure que l’on avance en âge.
1. Avec l’âge, j’ai besoin de moins manger : FAUX
Avec l’âge, les besoins nutritionnels restent comparables à ceux des adultes jeunes. Ils sont même supérieurs en situation de stress (maladie ou hospitalisation par exemple).
Pour aller plus loin :
2. Avec l’âge, c’est normal si je maigris : FAUX
La perte de poids est toujours le signe que les apports alimentaires ne couvrent pas les besoins énergétiques. Cette perte de poids va avoir des conséquences délétères sur la santé.
Pour aller plus loin :
3. Avec l’âge, j’ai besoin de moins manger de viande : FAUX
La masse musculaire diminue au cours du vieillissement. La dénutrition va majorer cette perte de masse musculaire. Pour limiter ce phénomène, il est important d’avoir des apports protéiques suffisants et de pratiquer une activité physique régulière.
Pour aller plus loin :
4. Avec l’âge, je peux facilement sauter le dîner : FAUX
Il est bien connu que les personnes âgées perçoivent moins bien la sensation de soif. De la même façon, elles perçoivent moins bien la sensation de faim. Il est donc important de ne pas attendre d’avoir faim pour manger. Il est également important d’éviter le jeûne nocturne trop prolongé.
5. Avec l’âge, il est moins important de bouger : FAUX
La masse musculaire diminue au cours du vieillissement. L’activité physique va permettre de limiter ce phénomène et d’éviter la perte fonctionnelle qui peut conduire à une perte d’autonomie. Elle augmente également l’appétit, ce qui va être important dans la lutte contre la dénutrition
Pour aller plus loin :
Cet article est proposé par Gérond'if dans le cadre de la semaine de lutte de la dénutrition 2020
Comments