Garder le contact, une priorité pour rompre l'isolement social auquel sont confrontées les personnes âgées pendant le confinement Covid-19 ! Gérond’if a été missionné par l'AP-HP pour identifier et recenser les solutions, les outils technologiques et dispositifs numériques adaptés aux seniors pour pallier l’interdiction des visites en hôpital ou en Ehpad.
L’isolement social est un phénomène très fréquent chez les personnes âgées. En effet, la retraite, le veuvage ou le développement de maladies chroniques entrainent, chez cette population un déclin des rapports sociaux et une diminution des contacts familiaux et amicaux. Le plus souvent, nos ainées se trouvent seuls à leur domicile ou en établissements gériatriques avec parfois des périodes sans visite, sans contact et sans échange conversationnel. Avec l’essor des nouvelles technologies, les acteurs de la Silver économie ont développé plusieurs solutions pouvant lutter contre cette problématique.
Ce rapport a pour but de décrire par des fiches pratiques les outils technologiques qui ont été identifiées par Gérond’if pour répondre au problème de l’isolement social dans le contexte d’une épidémie au COVID-19, et peuvent donc être des solutions utilisées pour pallier l’interdiction des visites.
Les dispositifs ont été classés en 5 catégories distinctes de solutions adaptées aux seniors :
Les cartes et gazettes personnalisables ;
La plateforme spécialisée ;
Télés et cadres connectés ;
Les tablettes et ordinateurs ;
Applications mobiles et logiciel ;
Les robots de télé-présence sociale.