Gérond’if va mener une étude destinée à mesurer l’efficacité d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile, proposée gratuitement par l’entreprise Saveurs & Vie, à la sortie d’une hospitalisation en UGA (Unité Gériatrique Aiguë). Cette étude est sous la responsabilité scientifique du Pr Agathe Raynaud Simon et coordonnée par le Dr Christine Chansiaux. Elle s’intègre au projet « Nutrivitalité », un projet développé par Saveurs & Vie et ses partenaires et financé par la conférence des Financeurs des Hauts-de-Seine.
Une prise en charge diététique intervenant à la sortie de l’hôpital, pour améliorer le statut nutritionnel et l’autonomie des personnes âgées du département des Hauts-de-Seine La prévalence de la dénutrition chez les sujets âgés peut atteindre 50 à 70 % à l’hôpital. La dénutrition se constitue le plus souvent avant l’hospitalisation et le statut nutritionnel s’aggrave pendant le séjour (anorexie, immobilisation…). À l’hôpital, la dénutrition est associée à une augmentation des complications médicales et de la mortalité. Après l’hospitalisation, elle représente un facteur de risque de perte d’autonomie et de réadmission à l’hôpital. Afin de limiter le risque de dénutrition et les réhospitalisations qu’elle peut engendrer, l’entreprise Saveurs & Vie propose aux patients âgés de plus de 60 ans et résidents dans le département des Hauts-de-Seine de pouvoir bénéficier gratuitement à la sortie d’UGA, d’un accompagnement diététique personnalisé pendant 3 mois. Cette prise en charge nutritionnelle est assurée par un diététicien de Saveurs & Vie et intervient dès le retour à domicile du patient. La prise en charge nutritionnelle (conseils diététiques, compléments nutritionnels oraux) en sortie d’hospitalisation semble avoir un effet positif sur le poids du patient âgé. Elle pourrait à la fois permettre de maintenir la fonction musculaire et l’autonomie de la personne âgée, et réduire le nombre de réadmissions évitables. Les facteurs associés à l’efficacité d’une prise en charge diététique sont cependant encore peu identifiés.
Dietadom, une étude destinée à mesurer l’efficacité d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile sur le département du 92 L’objectif de cette recherche est d’étudier les variations du statut nutritionnel et d’identifier les facteurs associés à son amélioration auprès d’une cohorte de 258 personnes âgées, bénéficiant du dispositif à la sortie d’une hospitalisation en gériatrie aiguë.
Le suivi et l’intervention dureront 3 mois pour chaque bénéficiaire, à raison de 4 à 5 visites à domicile. Lors de chaque visite, le diététicien professionnel en charge de l’évaluation s’entretiendra avec le participant sur la base de questionnaires et procédera à l’évaluation de l’autonomie, la mesure de la taille, du poids et de la force mus culaire. Cette étude, coordonnée par le Dr Christine Chansiaux, Chef du service de gériatrie du Centre Hospitalier Rives de Seine, inclura sur 2 ans les patients de 6 hôpitaux des Hauts-de-Seine : Beaujon (AP-HP), Ambroise Paré (AP-HP), Louis Mourier (AP-HP), Foch, l’Institut Franco-britannique, Rives de Seine.Les premiers bénéfices attendus de cette étude sont une amélioration du statut nutritionnel, de la force musculaire et de l’autonomie chez le patient. L’objectif étant également une diminution des complications de la dénutrition, de la dépendance, des réadmissions à l’hôpital et des coûts de santé. Dietadom, est une étude soutenue par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du développement sur son territoire de services innovants en faveur des seniors autonomes