"Le robot est un déclencheur d'émotion"Découvrez ROSIE, un film artistique sur la relation personnes âgées et robots sociaux, réalisé dans le cadre de l’étude portée par Gérond’if, sur l’expérimentation des robots sociaux en gériatrie.
Une réflexion par l’image sur la relation personnes âgées et robots sociaux Les établissements gériatriques français recourent de plus en plus aux robots sociaux pour pallier la perte d’autonomie des sujets âgés. L'émergence des robots et de l'intelligence artificielle suscite régulièrement l'émoi et les craintes dans la pensée collective. À travers ce documentaire, l’artiste et plasticien Yves Gellie, mène une réflexion psychologique, éthique et sociétale sur la thématique « Personnes âgées et robots sociaux », en explorant ce lien étrange et difficile à analyser entre un humain et l’objet artificiel qu’est le robot.
Un travail artistique initié dans le cadre de l’étude Rosie
« Rosie : Robots sociaux et expérimentation en gériatrie », est un film réalisé dans le cadre de l’étude ROSIE, portée par Gérond’if et coordonnée scientifiquement par le Professeur Anne-Sophie RIGAUD, Chef du service de gériatrie de l’Hôpital Broca AP-HP, qui vise à établir un état des lieux des expérimentations en robotique sociale en milieu gériatrique et à élaborer des guides de bonnes pratiques. À la fois documentaire et artistique, le film ROSIE est le fruit d’un travail collaboratif entre l’artiste et LUSAGE lab, le Laboratoire d’analyse des USAges en GErontechnologies de l’Hôpital Broca, qui explore l’évolution du relationnel entre l’homme et la machine. En savoir plus sur l'étude ROSIE