Ethique et questions sociétales
Solid'âge
COMMENT LUTTER CONTRE L'ÂGISME ?
Solid’Age est une campagne de sensibilisation intergénérationnelle pour le grand public & les leaders d’opinion. Elle a été co-construite par 125 ateliers mélangeant toutes les générations. Elle est composée d’outils de préventions et d’argumentaires divers.
Solid’Âge est une initiative pilotée par Gérond’if, le gérontopôle Île-de-France. Ce projet intergénérationnel en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées a été développé en co-construction avec les habitants d'île-de-France et les professionnels du terrain. Le projet est entré dans sa 2e phase, celle de diffusion.
UNE CAMPAGNE CONTRE L'AGISME : SOLIDAIRE ENTRE LES ÂGES
Les participants issus des 8 département d'île-de-France étaient âgées de 18 à 85 ans. Pendant deux ans, entre 2019 et 2021, une dizaine d’ateliers dans chaque département a permis de construire une campagne de sensibilisation contre l’âgisme complètement inédite. Le résultat : des visuels «au miroir» qui interrogent sur le vieillissement et le dialogue intergénérationnel, dans une volonté partagée de respecter l’autre.
UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : SOLIDE DANS L'ÂGE
Santé, vie sociale et logement sont les 3 grandes thématiques retenues par les participants. Elles sontdéclinées en fiches pratiques de prévention et des solutions. On y trouve par exemple des gestes simples pour éviter l’isolement, les précautions pour parler à une personne sourde, ou encore lesrepères nutritionnels pour les séniors. L'objectif commun ? Vivre bien et longtemps !
LANCEMENT DE LA PHASE DE DIFFUSION
Le site solidage-idf.org permet de retrouver l'ensemble des campagnes. Des outilssont également mis à disposition : des kits contenant affiches et annonces presse,des brochures thématiques, des annonces animées d'une dizaine desecondes...Chacun de ces supports peut-être adapté suivant la demande afin que les différents acteurs des territoires puissent s'en emparer.