Le contexte
La fibrillation atriale est une des principales pathologies cardiaques des personnes âgées.
Son traitement repose sur les anticoagulants (antivitamines K (AVK) ou anticoagulant oraux directs (AOD).
Les antivitamines K représentent l’une des principales causes d’hospitalisation pour accident iatrogène.
Dans ce cadre, les anticoagulants oraux directs ont démontré une meilleure tolérance que les antivitamine K, en particulier une réduction significative des hémorragies cérébrales dans des essais randomisés.
Ces essais cliniques qui ont comparé les AVK et les AOD ont en réalité inclus peu de sujets très âgés. Par conséquent des données prospectives observationnelles « en vie réelle », en conditions usuelles de prescriptions dans cette population de sujets gériatriques âgés de plus de 80 ans sont indispensables afin d’évaluer si la tolérance et l’efficacité de ces molécules restent pertinentes. L’apixaban en raison de son profil efficacité / tolérance semble particulièrement adapté à la personne âgée.
En conclusion, en raison du vieillissement de la population et de la forte prévalence de l’utilisation des anticoagulants chez les patients âgés, il est nécessaire d’avoir des données observationnelles spécifiques de l’utilisation des AOD après 80 ans.
Objectif principal de l’étude
Evaluer l’incidence d’évènements hémorragiques cliniquement significatifs dans une population française de patients atteints de fibrillation auriculaire âgés de plus de 80 ans traités récemment par apixaban.
Objectifs secondaires
Évaluer l’incidence des accidents vasculaires cérébraux dans une population française de patients atteints de FA âgés de plus de 80 ans traités par Apixaban.
Identifier le pourcentage de patients présentant un sous-dosage / surdosage basé sur les critères ABC en fonction de critères d'adaptation (âge ≥ 80 ans, créatinine ≥ 133 μmol / l, poids ≤ 60 kg)
Décrire les caractéristiques cliniques et les résultats des patients de cette cohorte. Mesurer la fragilité initiale (critères de Fried) et les caractéristiques gériatriques de référence (cognition, dépression, chutes, nutrition, autonomie, comorbidités, fonction rénale, environnement social.
Évaluer l'incidence et les facteurs associés aux événements majeurs (hémorragies majeures, décès, hospitalisation, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, événement thromboembolique).
Évaluer la valeur prédictive des hémorragies majeures et non majeures cliniquement pertinentes des scores HAS-BLED, HEMORR2HAGES et ATRIA.
Mesurer l’observance et la durée du traitement par Apixaban au cours de l’étude
Méthodologie
Etude non interventionnelle prospective en vie réelle.
Il est prévu d’inclure 808 personnes âgées suivis en gériatrie ou en cardiologie atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire et nouvellement traités avec apixaban (moins de 6 mois).
Calendrier de l’étude
Durée de la recherche : 40 mois (Fin de l’étude le 30/11/2023)
Durée de la période des inclusions : 28