La prévalence de la consommation de tabac demeure élevée chez les plus de 65 ans alors que c’est dans cette classe d’âge que se réalisent les conséquences du tabagisme . Malgré un bénéfice démontré et une efficacité au moins équivalente aux sujets plus jeunes, les seniors sont insuffisamment accompagnés vers le sevrage tabagique.
Afin d’apporter une réponse à cet enjeu de santé publique, Gérond’if s’est associé au département hospitalier d’épidémiologie et de Santé Publique de l’hôpital Raymond Poincaré et à la Société Francophone de Tabacologie pour lancer le programme Sevr’Âge.
Sevr’Âge s’inscrit dans la continuité du projet CapZeroTabac mené en 2019, dont les principaux résultats sont présentés dans l'infographie ci-dessous.
.
Son objectif est de réduire le tabagisme des sujets âgés en favorisant le Bien vieillir sans tabac grâce aux professionnels de soins primaires, en proposant une méthode et des outils pour :
Conforter les professionnels de soins primaires dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac lors de l’avancée en âge ;
Permettre à ces professionnels de conduire des actions de prévention en autonomie.
Ce projet à destination des professionnels de soins primaires et des structures d’exercice coordonné se décline en 4 volets :
Présentation du programme ;
Co-construction de fiches pratiques sur les modalités pratiques de prise en charge du sevrage tabagique des sujets âgés ;
Co-construction d’une formation courte en e-learning sur le tabagisme des sujets âgés ;
Réalisation de kits et de formation pour la mise en place de groupe de pairs aidants.
Ce programme fera l’objet d’une évaluation scientifique mixte (quantitative et qualitative) pour chaque volet et pour le programme dans sa globalité.
Vous êtes une structure d’exercice coordonné de soins primaires ou un professionnel de santé exerçant dans ce type de structure et avez envie d’en savoir plus ?
Contactez l’équipe projet : sevrage@gerondif.org
ou téléchargez la plaquette de présentation à destination des professionnels de soins primaires :