La peur de tomber est fréquente chez le sujet âgé. Elle se manifeste par une diminution de la stabilité posturale et peut aboutir à la chute et à la perte progressive de l’autonomie. L’étude du contexte de l’émergence de la peur de tomber et de son lien avec la posture parait être importante. Les stratégies utilisées étaient de provoquer la peur et d’en mesurer les conséquences posturales en projetant des images violentes ou en plaçant les sujets en hauteur sur des surfaces instables. Si ces études ont permis d’établir un lien entre les états émotionnels et le contrôle postural, la peur de tomber reste un concept abstrait dont la simulation expérimentale de l’objet phobique reste complexe, peu écologique mais aussi peu sécuritaire particulièrement auprès de sujets âgés. La Réalité Virtuelle (VR) est un outil en plein essor. En plus d’être accessible, cette technologie offre l’avantage de simuler différentes situations et de mesurer des réponses variées en temps réel. Il serait intéressant de profiter des avantages de la VR pour simuler deux situations (bascule et translation) et d’en mesurer les conséquences psychologiques (peur de tomber) et posturales.
Cette étude fait partie du projet de thèse Virtuage.
Objectifs de l’étude
Principal
Comparer la peur de tomber induite par chaque type de scène virtuelle (bascule et translation). La peur de tomber sera évaluée par une échelle numérique de la peur de tomber (de 0 à 10).
Secondaires
Evaluer l’effet de l’exposition à chaque type de scène sur :
la posture en enregistrant les coordonnées du centre de pression lors de l’exposition à la VR grâce à la Wii Balance Board (WBB)
la perception subjective de la stabilité qui sera évaluée grâce à une échelle numérique de la perception de la stabilité (de 0 à 10)
les cybermalaises évaluées par le questionnaire Simulator Sickness Questionnaire (SSQ)
évaluer l’effet de l’exposition répétée à chaque type de scène sur la peur de tomber, la posture et la perception subjective de la stabilité.
évaluer l’effet de l’ordre de la visualisation de chaque type d’environnement sur la peur de tomber, la posture et la perception subjective de la stabilité.