top of page

Recherche

PARACHUTE

Peut-on prévenir les chutes ?

Evaluation du risque de chute avec un dispositif innovant de quantification de la marche et de l’équilibre statique en consultation gériatrique

Contexte et objet de l’étude

 

La chute du sujet âgé, ses conséquences et comment les éviter, sont un enjeu majeur de santé publique. En France, 2 millions de personnes chutent tous les ans et 21,6% des sujets âgés de 55 et 85 ans ont déclaré avoir chuté au moins une fois durant l’année. Le coût financier pour l’assurance maladie des hospitalisations pour chutes s’est élevé en 2019 à 600 M€. Le gouvernement a défini en 2021 un objectif de santé publique ambitieux de diminution de l’incidence des chutes et des décès induits : le plan « antichute ». La démarche ambitieuse de ce plan nécessite de comprendre les signes « avant chuteurs », notamment en consolidant les outils de repérage du risque de chute par des données physiologiques mesurables en lien avec l’état de santé général, la marche et l’équilibre. Aujourd’hui, il manque un dépistage efficace du risque de chute. L’étude PARACHUTE repose sur une approche innovante de mesure du risque de chute, basée sur une évaluation multifactorielle de la fragilité combinée à la mesure – via AbilyCare – des deux biomarqueurs les plus significatifs du risque de chute : l’équilibre et la marche : 1/ L’équilibre est évalué sur une plateforme de force munie de 4 capteurs de pression, pendant 2 fois 30 secondes ; elle mesure la trajectoire du centre de pression au cours du temps,

2/ La marche est mesurée à l’aide de quatre capteurs inertiels positionnés sur les deux pieds, le bas du dos et le front. Le patient doit marcher 10 mètres aller et retour, l’analyse de la marche incluant la phase de demi-tour.


Objectifs de l’étude

 

Objectif principal :

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la capacité prédictive du risque de chute d’un score d’équilibre basé sur les paramètres spatio-temporels de l’équilibre postural.


Critère de jugement principal :

Le critère principal de jugement est la variation du score d'équilibre selon l'occurrence des chutes sur une période totale de 12 mois


Objectifs secondaires :

1) - Evaluation de l’association entre chacun les indicateurs de l’équilibre statique et les occurrences de chute.

2) - Evaluation de l’association entre chacun des indicateurs de la marche et les occurrences de chute.

3) Evaluer la valeur prédictive du risque de chute de ces indicateurs associés à l’évaluation de la fragilité selon les critères de FRIED et des scores SEGA (A et B).

4) -Implémenter une construction d’un score de prédiction de chute qui se fonde sur les résultats de cette étude de corrélation entre les indicateurs de marche et les occurrences de chute.

5) - Identifier des valeurs seuil sur les deux scores (statique et marche) qui permettent de graduer le risque de chute post-enregistrements.

6) - Comparer l’efficacité de l’évaluation multifactorielle composée de la marche, de l’équilibre statique et des critères de fragilité (FRIED et SEGA)

7) - Identifier des profils de marche spécifiques à des signaux faibles ou débutants de troubles cognitifs

8) - Identifier des profils de marche spécifiques à des trouble locomoteurs


Méthodologie

 

Etude prospective, monocentrique (département de soins ambulatoires, Hôpital Charles Foix), interventionnelle à risques et contraintes minimes.



bottom of page