NOS OBJECTIFS
Gérond'if vise à rassembler de manière collaborative les intervenants en gériatrie et gérontologie. L'objectif est de stimuler la recherche fondamentale sur la biologie du vieillissement, la longévité, la recherche translationnelle, l'innovation, la valorisation industrielle, et la formation dans tous les domaines liés à la santé des personnes âgées. Cela englobe également la prévention des conséquences du vieillissement et le maintien de l'autonomie.
Gérond’if accompagne l’évolution des métiers du grand âge.
Il favorise et valorise le développement des compétences.
Il facilite le transfert de la recherche vers l’innovation industrielle, notamment vers la gérontotechnologie.
Gérond’if contribue à l’évaluation des thématiques présentées dans la loi "Adaptation de la santé au vieillissement (2015)" :
-
Actions de prévention ou de soins à destination des personnes âgées.
-
Actions de formation aux professionnels.
-
Aides techniques aux personnes âgées.
Il veille pour chaque projet au respect des valeurs éthiques que sont la bienveillance, l’équité et le respect de la dignité et de l’autonomie des aînés.
Il contribue par son action à la promotion d’une image positive du grand âge.
Il contribue à la mise en œuvre des orientations des politiques publiques (liées au grand âge) tant dans les champs du sanitaire, du médico-social que de la recherche et du développement économique et de l’emploi.
NOTRE AMBITION
Notre ambition est de constituer un pôle régional de promotion de l’excellence et de l’innovation en gériatrie et en gérontologie.
Pour cela, Gérond’if fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, la valorisation industrielle et la formation dans ce champ.
Gérond’if rassemble des compétences pluridisciplinaires autour de la problématique du bien vieillir avec 5 axes d’interventions :
-
La recherche clinique et psychosociale.
-
L’innovation, les gérontotechnologies et la « Silver Economie ».
-
La formation, l’enseignement et la valorisation des compétences professionnelles.
-
Les innovations organisationnelles et les travaux sur les parcours des séniors.
-
L’éthique et les questions sociétales.
Notre ambition est encore :
-
De décloisonner les initiatives.
-
D’accélérer la transition de la recherche vers l’industrie et vers les applications pratiques pour les professionnels et les séniors.
-
De développer l’évaluation scientifique des innovations (clinique, médico-économique. et du point de vue des usages) en mettant en place des approches « evidence based » (basées sur les preuves).
-
De développer des études scientifiques de grande envergure par la constitution et l’exploitation de cohortes et de grandes bases de données, ainsi que par l’identification et la coordination de multiples terrains d’expérimentation (sanitaire, médico-social, domicile…).